Échelle de Clance: un outil pour évaluer le syndrôme de l’imposteur

Un homme debout immobile dans une foule. Il porte une capuche qui nous empêche de voir son visage. Syndrome de l'imposteur. Echelle de Clance.

Ce test a été conçu par P. R. Clance pour vous aider à savoir si vous présentez ou non des caractéristiques du Phénomène de l’Imposteur et évaluer à quel point cela vous impacte.

Pour chaque question, cochez le chiffre qui semble indiquer le mieux à quel point la phrase est vraie pour vous. Répondez le plus spontanément possible, avec la première réponse qui vous passe par la tête, sans trop analyser le sens de chaque phrase.

Vous trouverez l’analyse des résultats juste après le test.


Résultats

Plus votre score est élevé, plus le Phénomène de l’imposteur interfère fréquemment et lourdement dans votre vie.

  • Si votre score se situe entre 20 et 40 : Vous ne manifestez que peu de caractéristiques du Syndrome de l’Imposteur… et c’est tant mieux pour vous 🙂
  • Si votre score se situe entre 41 et 60 : Vous avez une expérience modérée du Phénomène de l’Imposteur. Il pourrait être intéressant d’avoir une réflexion sur la façon dont vous vivez vos réussites et vos échecs.
  • Si votre score se situe entre 61 et 80 : Vous avez régulièrement l’impression d’être un Imposteur. Il serait sans doute libérateur d’apprendre à relativiser ce sentiment.
  • Si votre score est supérieur à 81 : Vous présentez des manifestations souvent intenses du Phénomène de l’Imposteur. Il est temps d’oser explorer vos qualités et compétences pour les intégrer et apprendre à avancer plus sereinement dans votre vie!

Pour consulter ou revenir à l’article concernant ce Phénomène de l’Imposteur cliquez ici.

Si vous le souhaitez, je vous accompagne à mieux comprendre, transformer et vivre votre Syndrome de l’Imposteur. N’hésitez pas à prendre rendez-vous directement à partir de ce site ou à réserver un appel téléphonique gratuit de 20 minutes pour échanger à ce sujet.

Source: When Success Makes You Feel Like A Fake, p20-22, P.R. Clance, 185 Toronto, Bantham Books. Coyright 1985 Pauline Rose Clance, PhD, ABPP.

Recommended Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *