Julian Moore dans le film "The Hours" - reprendre le contrôle de sa vie - jouer le premier rôle de sa vie - s'épanouir - coaching de vie - Sylvie Rauwel - Nantes

Je me souviens du déclic que j’ai ressenti ce jour où j’ai vu le film « The Hours ».

Dans une des scènes, Laura Brown, parfaite femme au foyer des années 50 (interprétée par l’excellente Juliane Moore) se met à pleurer sur les toilettes. Elle vient de passer la journée à essayer d’organiser une soirée d’anniversaire pour son mari, tout en s’occupant de leur fils. Clairement sa vie l’ennuie et l’idée de rejoindre son époux qui l’appelle depuis le lit conjugal lui est insupportable.

La femme qui s’efface

À cette époque, je vivais avec quelqu’un qui avait des projets ambitieux, que je trouvais passionnants et qui prenaient toute la place. Je croyais sincèrement que je pouvais être heureuse en me mettant au second plan, en faisant passer ses projets à lui avant tout. 

Mais ce jour-là, dans mon fauteuil de cinéma, je me suis vue à la place de Laura Brown. J’étais cette femme qui s’effaçait, disparaissait doucement de sa propre vie et pleurait assise sur ses chiottes.

J’ai vraiment ressenti un déclic dans mon corps et dans ma tête. Quelque chose qui disait « non, merci ! » et qui m’enjoignait de bouger.

Je me suis rendu compte que moi aussi j’avais des rêves. Que mes projets aussi avaient de la valeur. Et que ce n’était pas en me mettant au second plan que je pourrais les concrétiser.

Étant plus jeune et beaucoup moins dans la nuance qu’aujourd’hui, j’ai fini par quitter mon partenaire de l’époque (comme Laura Brown choisit de fuir son mari) et je me suis concentrée sur ce dont j’avais envie, moi. J’ai décidé de jouer le premier rôle de ma vie.

Passer au second plan

La vie est pleine de surprises, plus ou moins bonnes. Le changement est constant. 

jouer le premier rôle de sa vie

Il arrive donc que des événements nous poussent à passer au second plan de notre propre vie. Parfois parce qu’on suit notre conjoint(e) dans une autre ville ou un autre pays ; ou parce que l’arrivée d’un ou plusieurs enfant(s) nous donne envie d’explorer un autre mode de vie. Parfois le choc est brutal et vient nous arrêter net dans notre élan : un licenciement, un accident, un proche qui tombe malade… 

Il faut alors s’adapter et passer d’un certain mode de fonctionnement, dans lequel nous connaissions bien notre rôle, à un autre.

Ce nouveau rôle peut parfaitement nous convenir et nous permettre de nous épanouir.

Mais parfois, les circonstances nous amènent à nous oublier en faisant passer les autres d’abord pour maintenir le système. 

Bien sûr, c’est très précieux d’avoir cette capacité à s’effacer, à prendre soin des autres avant tout et à oublier un peu nos propres besoins. Mais c’est rarement tenable sur une très longue durée et au bout d’un moment, on risque de ne plus supporter ce rôle qu’on joue et dans lequel on ne se reconnaît pas.

Il arrive aussi que la crise passe, que le rôle que nous jouions au second plan n’ait plus d’utilité, mais qu’on se soit tellement perdu(e) qu’on ne sache plus vraiment ce qui nous anime une fois le calme revenu.

Décider de jouer le premier rôle de sa vie

Aujourd’hui je rencontre beaucoup de femmes qui, par choix ou parce que la vie les y a contraintes, se sont mises au second plan de leur propre vie (messieurs, je sais que cela vous concerne aussi, seulement voilà, ce sont surtout des femmes qui viennent me voir sur cette thématique). 

Elles ressentent un profond mal-être, se sentent perdues et se posent des questions comme : Qui je suis ? À quoi je sers ? Qu’est-ce que je veux ?

Et je repense à Laura Brown. 

Bon, le film « The Hours » est vraiment tragique et l’idée n’est sûrement pas de tout rejeter en bloc et systématiquement lorsqu’on se rend compte que l’on s’est perdue !

En revanche je crois sincèrement que, lorsqu’on se rend compte qu’on s’est oubliée depuis trop longtemps, cela vaut la peine de s’arrêter et de décider de redevenir l’actrice principale de sa vie.

Mais quel rôle jouer désormais ? 

Réapprendre à se connaître

Pour retrouver une place qui vous correspond et dans laquelle vous pourrez vous épanouir il est très utile de faire le point sur vos besoins, vos valeurs et votre réseau relationnel.

jouer le premier rôle de sa vie

Concrètement, cela consiste à vous poser pour noter sur un carnet quels sont vos besoins essentiels (rien ne vaut l’écriture sur du papier avec un stylo, mais si vous n’avez plus de mains, dicter un texte ça marche aussi) . Ceux qui sont comblés et ceux qui ne le sont pas.

Une fois cette première liste faite, extrayez les 5 plus importants pour vous.

Pour moi par exemple ce serait :

  • Dormir au moins 8 heures par nuit
  • Prendre l’air et bouger quotidiennement
  • Rire
  • Passer du temps avec mes ami(e)s
  • Avoir du temps pour rêvasser, être seule, ne rien faire (oui je suis une paresseuse qui s’assume !)

Puis évaluez de 1 à 10 à quel point ces besoins sont remplis et cherchez comment faire, avec une action la plus simple possible, pour augmenter d‘un point chacun d’entre eux.

De la même façon, notez quelles valeurs sont les plus importantes pour vous. Elles vous serviront de guide lorsque vous devez faire un choix ou prendre une décision. Vous pouvez alors cherchez une situation concrète dans laquelle une de vos valeurs n’est pas satisfaite et réfléchir à quel changement apporter pour être plus aligné(e) avec qui vous êtes. Cela vous aidera également à mieux poser vos limites.

Qui sont les autres acteurs de votre vie ?

Enfin, noter toutes les personnes qui constituent votre réseau relationnel. Des plus proches au plus éloignées. Vous pouvez les disposer dans un cercle dont vous seriez le centre. Une fois cela fait, demandez-vous pour chaque personne si la relation que vous entretenez avec elle vous donne de l’énergie, vous en prend ou est neutre. Vous pourrez alors tracer un second cercle dans lequel vous remanierez les places de ces personnes en choisissant de les rapprocher, de les éloigner ou de les laisser à la même distance de vous. Alors vous pourrez, de façon plus claire, chercher comment faire pour améliorer votre réseau relationnel.

Ces éléments sont une première base solide pour redéfinir plus clairement qui vous êtes et quel rôle vous voulez jouer pour vous et pour les autres.

Mobiliser son énergie en repensant sa vie de façon positive

Une fois cette introspection faite vous pouvez commencer à modifier votre perception de votre vie et de votre histoire.

Parce qu’en fait, nous sommes ce que nous nous racontons de nous. 

Pour une même situation, il y a toujours plusieurs façons de voir les choses. On ne peut pas forcément changer ce qui nous arrive, mais on peut modifier notre façon de le percevoir. 

À vous de remarquer ce qu’il y a déjà de chouette dans votre vie. Ce qui est là, sans que vous y prêtiez forcément attention, mais dont vous ne voudriez plus vous passer. 

Et restez vigilant(e) sur votre manière d’interpréter les différentes situations. Glissez-y un peu de bienveillance envers vous-même et les autres. 

Ces exercices peuvent vraiment faire toute la différence en vous aidant à trouver une nouvelle énergie et à maintenir votre motivation à jouer ce premier rôle dans votre vie !

Établir une stratégie et passer à l’action

Une fois cette énergie nouvelle mobilisée, demandez-vous ce que vous voulez vraiment pour vous. Laissez de côté les barrières que vous imaginiez avant. Contournez-les, sautez par-dessus, mais surtout : osez rêver grand ! À quoi ressemble votre premier rôle?

Et écrivez ce rêve (oui il faut du concret !). 

jouer le premier rôle de sa vie

Seulement après, établissez votre plan d’attaque. 

Quand et comment atteindre votre objectif ? Par quelles étapes concrètes pensez-vous passer ? 

Puis demandez-vous quel premier petit pas sera le plus facile à faire sur ce chemin. Et faites-le tout de suite ! Maintenant ! Là !

C’est vraiment important de faire ce premier pas dans la foulée (oui le jeu de mot est mauvais, mais je vous l’ai dit : j’ai besoin de rire). Parce que vous profitez de cette énergie que vous avez trouvée et que cette première action va vous aider à garder votre motivation pour mettre en place la seconde. Pour que l’engrenage vous emmène, il faut mettre le doigt dedans !

Je me demande quel est cette petite action qui va vous amener à jouer le premier rôle de votre vie à partir d’aujourd’hui ? Et ce que cela va changer pour vous ?

Si vous voulez bien partager, racontez-moi ça en commentaire 😃

En tout cas, je vous souhaite de rester au premier plan de votre vie, parce que, comme moi, vous n’en avez qu’une !

Logo bleu Sylvie Rauwel - Hypnose - Coaching personnel - Coaching professionnel

🗓 Pour les Nantais que le sujet intéresse, en avril, je propose un atelier coaching de 2 heures sur le thème “rebondir professionnelle et se retrouver”. Plus d’informations ici 😉

Portrait de Sylvie Rauwel en noir et blanc - Coaching personnel - Coaching professionnel - Hypnose
Sylvie RAUWEL

Recommended Articles

2 Comments

  1. Isa

    Cela me fait penser au livre Ta 2eme vie commence quand tu comprends que tu n´en a qu´une de Raphaëlle Giordano.
    C´est super de proposer un coaching pour accompagner cette démarche.

    1. Merci !
      Je n’ai plus qu’à lire ce livre maintenant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *