L’hypnorelaxation est une technique qui combine les bienfaits de la relaxation profonde avec ceux de l’hypnose pour améliorer votre bien-être. Cette approche, à la fois douce et puissante, permet d’accéder à un état de détente physique et mentale. Elle est une aide précieuse pour se libérer des pensées désagréables, retrouver de l’énergie et du confort.
La relaxation
À l’origine le terme « relaxation » signifiait « pardonner ». Ce sens perdure dans le vocabulaire judiciaire où un accusé peut être « relaxé », c’est-à-dire remis en liberté ou non emprisonné. Dans un sens plus commun, le mot relaxation désigne à la fois une « détente physique et mentale » et la méthode permettant d’y parvenir.
Une séance de relaxation peut ainsi « libérer » le corps de certaines tensions musculaires et « libérer » l’esprit de ruminations ou d’angoisses.
Qu’il s’agisse de méthodes traditionnelles[1] ou psychomotrices[2] ou de type hypnotique[3], le principe est d’activer le système nerveux parasympathique responsable de la détente et de la récupération. Cette activation entraîne:
- la diminution de la sécrétion de l’hormone du stress (le cortisol),
- l’augmentation des neurotransmetteurs liés au bien-être et à la régulation des émotions (la sérotonine et de la dopamine).
Ainsi, au-delà de la sensation agréable ressentie immédiatement, la relaxation, pratiquée régulièrement, permet de maintenir ou d’améliorer sa santé globale.
De plus, on observe que lors d’une relaxation profonde, le niveau de la conscience est modifié, comme c’est le cas en hypnose.
L’hypnose
L‘hypnose est donc un état modifié de la conscience. Il s’agit d’un état naturel que nous expérimentons tous, chaque jour, sans même nous en rende compte. Par exemple, lorsque nous sommes totalement absorbés par un livre et que nous en oublions le monde qui nous entoure. Dans cet état nous sommes à la fois dans une concentration intense et focalisée et à la fois très relaxés.
Nous sommes donc à la fois réveillés, capables de raisonner et de parler, et en même temps l’activité électrique de notre cerveau se rapproche de celle du sommeil.
Lorsque nous sommes en hypnose, nous devenons plus réceptifs aux suggestions[4]. C’est ce qui permet de travailler sur divers aspects psychologiques, comportementaux ou physiques. Ainsi l’hypnose peut aider à soulager la douleur, à gérer le stress ou à modifier certains comportements.
Dans l’hypnose ericksonienne, contrairement à l’hypnose directive traditionnelle, on utilise des suggestions très ouvertes et des métaphores. Le thérapeute s’appuie sur les demandes du sujet et n’impose pas de solution « toute faite ». Ces suggestions ont pour but de nous guider vers des changements intérieurs en éveillant nos capacités naturelles de transformation. L’idée étant que chacun peut puiser dans son inconscient pour mettre en place les solutions adaptées à ses besoins uniques.
L’hypnorelaxation : une combinaison de bienfaits
L’hypnorelaxation combine donc les techniques de relaxation profonde avec l’hypnose. Concrètement, le praticien vous accompagne avec la voix pour vous aider à atteindre l’état de relaxation recherché. Puis il propose des suggestions hypnotiques pour que vous renforciez cette transe hypnotique et que vous accédiez à votre inconscient. Ainsi vous pouvez générer des changements profonds dans vos perceptions, vos émotions ou vos comportements. Vous pouvez par exemple :
– Réduire vos sensations de stress et votre anxiété. Calmer votre système nerveux lorsqu’il est trop fortement ou trop souvent activé permet de rétablir un état d’équilibre plus satisfaisant. En effet, lorsque votre corps se détend, que votre respiration se calme et que votre cœur ralentit, vous vous sentez plus serein(e).
– Mieux gérer vos douleurs. La perception de la douleur peut être modulée grâce aux suggestions hypnotiques. Celles-ci permettent de transformer la façon dont le cerveau interprète les signaux douloureux. C’est ce phénomène qui est utilisé en hypnoanalgésie et que vous pouvez reproduire pour une douleur chronique par exemple.
– Améliorer votre sommeil. L’hypnorelaxation peut être une aide précieuse si vous souffrez d’insomnies. Pratiquée avant le coucher, elle favorise un état de calme propice au sommeil.
– Affermir votre confiance en vous et mieux gérer vos émotions. En hypnose, il est plus aisé de travailler sur vos croyances limitantes. En les transformant de façon plus utile pour vous, vous accéder à une meilleure estime de vous. De la même façon, vous apprenez à lever vos blocages émotionnels. Vos émotions deviennent des guides au lieu d’être des freins dans votre vie.
– Enfin, cette technique est utilisée en préparation mentale. Elle permet de renforcer la concentration, la motivation et l’état d’esprit dans des situations spécifiques. Par exemple, pour des examens, des compétitions sportives ou des interventions chirurgicales.
Qui peut en bénéficier ?
L’hypnorelaxation s’adresse à tous ceux qui cherchent une méthode douce et naturelle pour mieux gérer le stress, les émotions, une douleur chronique ou la fatigue mentale. Elle est particulièrement bénéfique pour les personnes sujettes à l’anxiété, à l’insomnie, et à celles qui traversent une période de transition ou de changement.
Cette pratique est toutefois contre-indiquée dans certaines pathologies psychiatriques (dans les troubles psychotiques en particulier). De plus, il est important de ne pas être sous l’effet d’une drogue ou d’alcool.
Du plaisir avant tout
Nous l’avons vu, l’hypnorelaxation est une combinaison de techniques d’hypnose et de relaxation qui vise à induire un état de calme profond tout en facilitant un travail intérieur bénéfique. C’est un outil puissant pour harmoniser le corps et l’esprit. D’autant plus puissant que vous pouvez apprendre à vous « hypnorelaxer » vous-même. (Non, ce verbe n’existe pas, mais je suis sûre que vous me comprenez). Vous êtes donc libre d’utiliser cette méthode à chaque fois que vous en avez besoin. Que ce soit pour inscrire des changements durables dans votre vie… ou tout simplement pour profiter d’un moment apaisant. Car une séance d’hypnorelaxation est avant tout un moment d’agréable détente !
Vous habitez la région nantaise et vous avez envie de tester l’hypnorelaxation?
Je vous propose des séances d’hypnorelaxation en petit groupe (4 personnes maximum) et à petit prix (25 euros la séance) . Rendez-vous les jeudis 12h00 des semaines impaires ou les vendredis 18h30 des semaines paires. Je vous accueillerai dans mon cabinet, près du jardin des plantes, à 2 minutes de la gare nord, pour une heure de détente et de transformation. Pour réserver votre séance suivez ce lien .
À bientôt !
[1] Méditation, zen, Qi Gong, yoga…
[2] Relaxation progressive de Jacobson…
[3] Sophrologie, hypnose…
[4] Les « suggestions hypnotiques » sont des propositions données à une personne en état d’hypnose. Elles sont destinées à influencer l’ inconscient pour l’amener à ressentir ou à agir d’une certaine manière. Elles peuvent être utilisées pour modifier des perceptions, des sensations ou des comportements.