Du bon usage de son lit ou comment améliorer son sommeil simplement

Un chat dort confortablement installé dans son panier - coaching de vie - hypnose à Nantes - Sylvie Rauwel - Nantes

Si vous vous demandez comment améliorer votre sommeil, une des premières choses à faire c’est observer comment vous utilisez votre lit.

Que faites-vous dans votre lit ?

Êtes-vous plutôt du genre paysan du Moyen Âge, pour qui le lit était le meuble dans le lequel il naissait, dormait et mourait ?

Ou plutôt du genre riche romain, qui en plus de ces usages, recevait, mangeait et travaillait sur sa couche ?

Si je vous demande ça, c’est parce qu’un moyen simple d’améliorer votre endormissement et votre sommeil, c’est de ne consacrer votre lit qu’à 3 activités :

  • Lire (quelques pages avant de vous endormir, mais pas pour bouquiner jusqu’à 3h du matin hein !).
  • Faire l’amour (évidemment, vous pouvez faire ça ailleurs aussi).
  • Et dormir !

Peut-être que cela vous semble évident. Pourtant, aujourd’hui, le lit sert souvent à plein d’autres choses qu’au repos.

Dans un article de 2015 pour Le Monde, le sociologue Jean-Claude Kaufmann affirmait que « Jamais il (le lit) n’a été autant investi d’activités variées (lecture, plateau télé, utilisation de l’ordinateur, du téléphone…) »[1]. Bon, a priori, nous sommes peu nombreux à en plus recevoir nos collègues ou nos potes, affalé(e)s sur notre lit. Mais quand même.

Certaines des personnes que j’accompagne pour leur problématique de sommeil, lorsqu’elles sont chez elles, vivent quasiment dans leur lit. Elles y mangent, travaillent, fument, téléphonent et font défiler les contenus des réseaux sociaux sous leurs pouces lobotomisés (non, je sais, il n’y a pas de cerveaux dans les pouces, du moins pas encore).

Or dormir, est une activité à part entière, essentielle pour notre bonne santé, qui demande qu’on s’y prépare !

Une histoire et au lit !

Est-ce qu’enfant, vous aviez la chance que l’on vous raconte une histoire après le brossage de dents et avant d’éteindre ? Cette routine du coucher qui vous permettait, sans que vous en soyez vraiment conscient(e) de faire la transition entre la veille et le sommeil?

Souvent, en grandissant, on arrête ces routines (allez savoir pourquoi, mon père ne vient plus faire parler mes peluches pour me raconter des histoires abracadabrantes quand je me couche). Comme si on en n’avait plus besoin du tout.

Pourtant, la routine aide notre cerveau à se préparer à réaliser une activité et à y « entrer » plus facilement. Un peu comme vous pouvez vous échauffer avant de pratiquer votre sport favori (la sieste ?).

Et se préparer à dormir peut-être vraiment efficace !

Alors je vous encourage à créer votre routine « de grand ». Mais surtout à aider votre cerveau à faire cette association entre votre lit et une bonne nuit de sommeil.

Le lit c’est fait… pour dormir !

En n’utilisant votre lit que pour lire un peu, faire des galipettes et dormir, c’est comme si vous vous disiez à vous-même : « regarde, on va dans le lit, on va pouvoir dormir tranquillement ». Vous recevez un message clair de repos quand vous vous installez sous la couette.

Tandis que si vous avez régulièrement des activités qui demandent d’être éveillé(e) ou concentré(e) ou qui diffusent plein de lumières qui déboussolent votre horloge interne, vous associez votre lit à tout sauf au repos.

Donc pour augmenter vos chances de passer une bonne nuit, pas la peine d’investir dans un « smart bed » (vraiment pas !) ou de mesurer tout ce qui concerne votre sommeil.

Dans un autre article je vous expliquerai comment l’hypnose peut vous aider à améliorer votre sommeil. Mais pour commencer, réservez l’usage de votre lit (et la position horizontale) à :

  • la lecture,
  • le sexe,
  • le sommeil.

Et c’est tout !

Vous verrez, ça peut tout changer.

Et si vous n’avez pas la place d’avoir un lit et une table pour manger et un bureau pour travailler et un canapé; trouvez comment agencer votre lit pour la nuit de façon différente de quand vous vous y asseyez pour les autres activités que le sommeil.

Ah ! Dernier conseil. Même si c’est un classique, évitez de regarder « Les griffes de la nuit » de Wes Craven avant d’aller vous coucher … Un peu de tendresse plutôt 😉

Bonne nuit !


[1] « La chambre à part, dernier tabou du couple [archive] », sur www.lemonde.fr, 7 janvier 2015, modifié le 19 août 2019 (consulté le 01/05/2024) https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2015/01/07/la-chambre-a-part-dernier-tabou-du-couple_4550925_4497916.html

Recommended Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *